
Faites de votre terrain privé un bout de nature (un peu plus) sauvage, dans le cœur vert du Parc national. Un plus indéniable pour la notoriété de votre gîte, accueil touristique, entreprise… Et pour la biodiversité.
Pourquoi une charte pour les particuliers ?
La nature n’a pas de frontière. Elle s’exprime partout, pour autant qu’on lui en laisse la place. Il était donc logique de prévoir une charte spécifique pour encourager – mais aussi pour célébrer – les citoyen.nes qui offrent un bout de terrain à la spontanéité et la diversité du vivant. Chaque prairie ou jardin peut contribuer à renforcer un maillage écologique essentiel. Si vous possédez une surface (semi-)naturelle, même réduite, vous pouvez l’intégrer dans le Parc national grâce à la charte terrain-nature, avec une approche simple et souple. Et pourquoi pas en faire un argument de vente pour votre gîte ou accueil touristique ?
Les grands principes :
Pour les terrains privés (hors terrains agricoles et forestiers), la charte Terrain-Nature se fonde sur quelques principes élémentaires :
- Préserver les milieux (semi-)naturels existants
- Accueillir la spontanéité et la diversité du vivant
- Zéro pesticides de synthèse
- Privilégier les plantes indigènes
Intéressé.e ?

Quelles opportunités pour les propriétaires ?
Les propriétaires adhérents et les exploitants bénéficient de divers avantages :
- conseils et cofinancements pour l’aménagement de maillage écologique (mares, haies, vergers…)
- restauration de certains milieux (semi-)ouverts patrimoniaux (prairies « fleuries »…)
- utilisation du nom Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse à des fins promotionnelles (p.ex. pour les gîtes et lieux d’accueil touristique)
- …
Télécharger la charte