Écrin de nature abritant une diversité exceptionnellede milieux et d’espèces, le territoire du Parc national est traversé par trois vallées enchanteresses et s’étend sur trois régions naturelles, formant un ensemble paysager aux contrastes saisissants. Découvrez ce patrimoine unique du sud de la Belgique.

Diversité extraordinaire de paysages et d’espèces

Dans un écrin de 22.000 ha, le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse concentre une diversité étonnante de paysages, de milieux et d’espèces. Grâce à sa géologie particulière, le territoire concentre 86% de la faune wallonne(80% de toute la biodiversité). Cela a convaincu les pouvoirs publics de sélectionner notre projet, soutenu par 80 partenaires régionaux engagés pour la préservation de ce patrimoine précieux. Les milieux et espèces

En une seule promenade, il est possible de passer des forêts profondes de l’Ardenne au bocage humide de Fagne, en traversant les collines sèches de Calestienne. Par où commencerez-vous ?

Situé au sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse, le territoire du Parc national couvre 22.000 ha, répartis sur 5 communes (Chimay, Couvin, Froidchapelle, Momignies, Viroinval).

Aujourd’hui, 80% de ces espaces sont gérés dans le cadre d’une charte établie par le Parc national et ses partenaires, pour une nature plus sauvage et plus riche. Nous travaillons au quotidien pour élargir et renforcer ce périmètre.

En savoir plus
Carte de l’étendue du Parc National de l’Entre-Sambe-et-Meuse divisé en 3 zones distinctes : la Fagne au Nord, la Calestienne au centre et l’Ardenne au Sud.

Nos activités