Le Parc national met en œuvre des projets ambitieux pour préserver la nature, offrir une expérience authentique aux visiteurs et visiteuses et soutenir un développement socio-économique durable au bénéfice des habitant.es.

Fédérer et protéger
Et changer d’échelle
Les spécialistes du monde entier sont unanimes : faire en sorte que notre planète reste habitable, pour nous et des millions d’autres espèces, cela passe par la préservation d’espaces naturels à grande échelle. C’est ce que fait un parc national. Au Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse, nous le faisons de manière coopérative, au sein d’un réseau de partenaires régionaux solide et dynamique. Un peu comme dans un écosystème !
Nous protégeons un patrimoine naturel unique, des espèces rares et les écosystèmes. Nous facilitons l’accès à la nature pour tous et soutenons un développement économique durable. Trois axes guident notre action.
-
Plus de nature, une nature plus sauvage et riche en biodiversité…
-
Plus de lien entre les humains et avec la nature…
-
Plus de solutions durables pour un territoire résilient et solidaire…
Actions et thématiques
Comment fonctionne le Parc national ?
Au quotidien, une équipe de spécialistes est mobilisée pour mener à bien les actions du Parc national. Elle est soutenue et accompagnée par nos partenaires, qui se réunissent pour suivre et valider les orientations du projet. Un conseil scientifique apporte son expertise.
Nos projets emblématiques
Différents projets de grande ampleur symbolisent l’engagement du Parc national et de ses partenaires pour un territoire vivant, accueillant et inspirant. Ils reflètent la dynamique collective du Parc national et témoignent de ses trésors de nature.
Forêt en libre évolution
1.800 ha de forêts retrouvent leurs dynamiques naturelles, pour plus de biodiversité et de résilience climatique.

Retour du pâturage itinérant
Un troupeau de moutons sillonne les collines de Calestienne, avec bergers et chiens, pour entretenir de précieuses pelouses calcaires.

Vallées sauvages
La vallée de l’Eau Blanche est renaturée et reméandrée : c’est mieux pour la biodiversité et cela atténue les risques liés aux inondations. L’Eau Noire sera labellisée.
