Les propriétaires qui placent leurs terrains dans le périmètre du Parc national s’engagent pour la nature à travers l’une de nos chartes d’adhésion. En plus, elles et ils bénéficient de conseils, cofinancements et autres opportunités. Que diriez-vous d’associer votre propriété ou votre ferme à une marque prestigieuse ?

Qui sont les propriétaires du Parc national ?
La plupart des terrains placés dans le Parc national appartiennent aux communes. Le Parc national accueille aussi des propriétaires privés tel.les qu’agriculteurs ou agricultrices, propriétaires forestiers et particuliers. Public ou privé, chaque propriétaire s’engage à donner plus de place aux dynamiques naturelles et à la biodiversité, à travers une charte souple et inclusive.
Votre terrain dans le Parc national ?
Les chartes d’adhésion du Parc national
L’adhésion au Parc national est une démarche volontaire et inclusive. Avec leurs trois niveaux d’engagement – « premier pas », « intermédiaire », « fort » –, les chartes forestières et agricoles permettent à de nombreux propriétaires d’intégrer le périmètre et d’enclencher une dynamique positive pour plus de naturalité et de biodiversité, à son rythme et selon ses possibilités. La charte terrain-nature comporte un seul niveau d’engagement et s’adresse aux autres types de propriétés privées.
Chartes d'adhésion



Comment et pourquoi devenir adhérent.e ?
Pour intégrer la zone nodale (zone d’adhésion : le « cœur » du Parc national), un terrain doit être situé dans un périmètre défini. Chaque demande d’adhésion est analysée par nos spécialistes, qui s’assurent que le terrain est éligible. Les propriétaires signent alors une lettre d’adhésion et s’engagent à respecter une charte (forestière, agricole ou terrain-nature). Sous certaines conditions, les propriétaires bénéficient de conseils et d’avantages tels que des interventions financières et techniques qui rendent leur terrain plus accueillant pour la biodiversité (creusement de mares, plantation de vergers, haies, mesures de gestion agroécologiques…).