Le projet du Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse est le fruit d’un travail de co-construction. Il s’appuie sur une gouvernance participative et un réseau d’acteurs associatif, entrepreneurial et citoyen. Il se fonde sur une vision transformative et inclusive du territoire.

Une gouvernance ancrée dans le territoire

Un travail d’équipe

Le Bureau de Projet du Parc national ESEM, constitué en ASBL, réunit une équipe pluridisciplinaire de 28 collaborateurs et collaboratrices qui œuvrent dans leurs divers domaines de compétence pour donner vie aux projets du Parc national et atteindre les objectifs fixés, sous la guidance d’un Conseil d’administration et de la Coalition territoriale.

L'équipe du bureau de projet

Une dynamique collective

Au cœur de la gouvernance du Parc national, les 25 membres de la Coalition territoriale valident les grandes orientations du projet plusieurs fois par an. 10 d’entre eux composent le Conseil d’Administration de l’ASBL Bureau de Projet du Parc national ESEM. Ils intègrent une Coalition large de quelque 80 partenaires publics, associatifs et privés régionaux, qui soutiennent le projet. Un Conseil scientifique apporte son expertise et propose des orientations de recherche.

La gouvernance

Propriétaires adhérents et Étoiles du Parc national

Les propriétaires adhérents

Des dizaines de propriétaires publics et privés ont placé leurs terrains dans le périmètre du Parc national. Ils ont signé une charte forestière ou une charte agricole par laquelle ils s’engagent pour plus de naturalité et de biodiversité. Ils profitent de conseils et d’aides financières pour renforcer le maillage écologique et les fonctions écosystémiques de leurs parcelles.

Nos chartes d’adhésion

Les Étoiles du Parc national

Autour du Parc national, une dynamique se met en place pour fédérer des acteurs et actrices économiques et associatifs dans des domaines tels que l’hébergement touristique, le loisir, l’Horeca ou l’alimentation… Les Étoiles du Parc national s’engagent, dans une démarche volontaire et progressive, au service d’un modèle d’activité responsable. Une reconnaissance et une visibilité leur sont accordées en fonction de l’atteinte de certains objectifs.

Et vous ?

Que vous soyez habitant.e, volontaire, gestionnaire de gîte, agriculteur ou agricultrice, entrepreneur.e ou simplement fan de nature, diverses possibilités s’offrent à vous pour participer à la dynamique du Parc national, soutenir nos actions et rejoindre notre communauté.

Soutenir le Parc national