
Avec 80% de la biodiversité wallonne, le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse est la zone protégée qui abrite la plus grande concentration d’espèces en Wallonie. D’où vient cette richesse étonnante ?
3 régions géologiques
Le territoire du Parc national est traversé par trois grandes régions naturelles aux contours entremêlés. Cela explique la variété des paysages et la diversité des traditions que l’on peut y observer. La diversité des reliefs et des sols forment le soubassement d’écosystèmes vivants également variés.
Fagne
Au nord, la Fagne déroule un superbe bocage parsemé de haies, de prairies humides et de bois, traversé par la plaine de l’Eau Blanche.
©Photo G. Mertens

Calestienne
Au centre, des collines calcaires, pâturées par un troupeau de moutons itinérant, avec leurs pelouses calcaires à la flore exceptionnelle.
©Photo T. Meunier

Ardenne
Au sud, un massif schisteux couvert de forêts anciennes, entaillé de vallées profondes, dont celle de l’Eau Noire. Le royaume des chênes et des hêtres géants.
©Photo JP. Beeckman

26 milieux précieux
La présence de ces trois géologies a donné lieu à une variété de milieux naturels. Les usages traditionnels, tels que le pâturage extensif ou l’exploitation de carrières artisanales, ont accentué cette diversité.
Pas moins de 26 habitats d’intérêt communautaire (HIC) reconnus par l’Union européenne ont ainsi été recensés dans le Parc national, à l’instar des emblématiques pelouses calcaires
86% de la faune wallonne
Le Parc national concentre en son sein 80% de la biodiversité de Wallonie (86% de la faune).
La diversité des milieux et l’interdépendance entre les espèces (p.ex., le cycle de vie de nombreux papillons dépend de plantes spécifiques) expliquent en grande partie cette diversité.
Le Parc national est né pour veiller sur cette biodiversité exceptionnelle, symbolisée par des espèces typiques de nos sites et milieux remarquables.
-
Triton crêté ©K. Gillebert -
Grand rhinolophe © A. Robiquet -
Cincle plongeur © L. malbrecq -
Castor © K. Gillebert -
Pie-grièche écorcheur ©L. Malbrecq -
Pic Noir ©Photo L. Malbrecq