Des actions en faveur d’un territoire plus résilient et solidaire, en étroite concertation avec les pouvoirs publics, les organisations locales, les acteurs économiques. Parce qu’on est plus fort ensemble.

Éco et slow tourisme

Le tourisme est un vecteur d’activité et d’emploi dans et autour des parcs nationaux. Le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse contribue au développement touristique de différentes manières :

  • La création d’un maillage expérientiel dense et cohérent pour proposer une expérience forte et permettre aux partenaires touristiques de développer une offre cohérente et attractive, dans le respect des écosystèmes et des habitant.es.
  • La promotion de l’écotourisme et du slow tourisme à travers des événements et des formations à destination des partenaires touristiques et des étudiants en tourisme.

Nos partenaires : Maison du Tourisme Pays des Lacs, Offices du tourisme, divers acteurs locaux tels que guides nature et gestionnaires de gîtes…

©FX Allard

Mobilité

Une mobilité douce, partagée et décarbonée est un ingrédient important pour l’avenir du territoire, c’est aussi un défi majeur dans une zone rurale où la densité des solutions de transports est faible.

  • Un projet pilote en partenariat avec l’ASBL ShiftModal vise à mettre des vélomobiles en usage partagé afin d’inciter à réduire l’utilisation de la voiture individuelle.
  • Le Parc national accompagne les communes pour sécuriser l’usage partagé de la voirie dans le respect des modes de transport doux (marche, vélo…).
  • Des initiatives sont prises pour promouvoir le covoiturage événementiel dans les communes du Parc national.
  • Enfin, des négociations et concertations sont menées dans le but d’optimiser le réseau des transports publics vers et entre les Portes d’entrée du Parc national.

Nos partenaires : communes, TEC, ShiftModal

© David Samyn

Recherche et monitoring

La science et la recherche sont indispensables pour développer le territoire en harmonie avec son capital naturel et son potentiel humain. À cette fin, différentes actions sont mises en œuvre :

  • création d’un conseil scientifique ayant un rôle consultatif ;
  • mise en place d’un monitoring socio-économique et suivi écologique des forêts en libre évolution et des milieux restaurés  ;
  • suivi de la fréquentation touristique dans le but d'adapter l'offre touristique et les services à la capacité d'accueil des espaces naturels ; 
  • enquête sur la perception des grands projets du Parc national
  • enquête de marketing territorial sur la perception de la région, afin de mieux planifier le développement d’activités économiques futures…

Nos partenaires : Bureau économique de la Province de Namur, Département de l’Étude du milieu naturel et agricole, universités…

Socio-économie

Afin d’évoluer collectivement vers un territoire de transition exemplaire, le Parc national s’engage pour inspirer, stimuler, promouvoir, accélérer, faciliter… des initiatives socio-économiques vertueuses et prometteuses.

  • Séances d’information sur les possibilités économiques liées au Parc national à l’intention des habitant.es.
  • Mise en lumière des opportunités d’investissements dans et autour du Parc national, notamment en matière d’écotourisme.
  • Propositions d’améliorations de la fiscalité locale afin que les communes bénéficient de l’essor régional tout en protégeant l’accès au logement des habitant.es.
  • Promotion et reconnaissance de produits et services locaux respectant une grille de critères durables, en accord avec les valeurs et les objectifs du Parc national, à travers l’initiative des Étoiles du Parc national, qui valorisé les acteurs et actrices locaux qui proposent des produits et services de qualité dans les secteurs de l’hébergement et les attractions touristiques, la restauration, l’artisanat, l’agriculture, la production et transformation alimentaire.
  • Réflexions et propositions en matière d’économie circulaire

Nos partenaires : communes, Parc naturel Viroin-Hermeton, acteurs économiques locaux…

Plus de contenus #Repenser

Nos résultats

Le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse applique un plan directeur dont la première phase a débuté en 2023 et se clôture en 2026. Les résultats sont rapportés année après année.

Télécharger le dernier rapport d’activité

Préserver des arbres-habitats, entretenir des pelouses calcicoles, soutenir des fermes qui accueillent la biodiversité… : les défis ne manquent pas. Grâce aux synergies et à la notoriété du Parc national, même une petite somme peut faire une grande différence.

Faire un don

À découvrir, à faire…