
Le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse est le fruit d’un travail collectif et d’une vision participative. Sa gouvernance s’articule autour d’une Coalition territoriale, impliquée dans les grandes décisions stratégiques. La mise en œuvre est assurée par l’ASBL Bureau de Projet du Parc national ESEM.

Les Coalitions
Coalition territoriale
La Coalition territoriale est l’élément central de la gouvernance du Parc national : les décisions stratégiques sont validées à l’unanimité par ses 23 membres. La Coalition territoriale se réunit plusieurs fois par an pour discuter et approuver les grandes orientations du Parc national.
Les membres de la Coalition territoriale sont actifs dans différents secteurs stratégiques. On y trouve les représentants élus des 5 communes concernées, mais aussi le Département de la Nature et des Forêts de Wallonie, des associations de protection de l’environnement, des acteurs touristiques, patrimoniaux et socio-économiques. Plusieurs d’entre eux – les membres fondateurs – sont représentés au Conseil d’Administration de l’ASBL Bureau de Projet.
Coalition large
La Coalition large compte quelque 80 acteurs régionaux, qui soutiennent le projet via leur implication dans des ateliers de co-construction et des activités diverses.
La Coalition large (environ 60 membres actuellement, en plus de ceux impliqués dans la Coalition territoriale) est informée de l’évolution du projet et ses membres sont invités à participer aux ateliers de co-construction en fonction de la thématique abordée.
Voir tous les partenaires
Le Conseil d’administration
L’ASBL Bureau de Projet du Parc national ESEM est pilotée par un Conseil d’Administration réunissant des représentants de 5 membres fondateurs et les bourgmestres des 5 communes du Parc national.
- Les membres fondateurs : la Fondation Chimay-Wartoise, les Cercles des Naturalistes de Belgique, la Maison de tourisme du Pays des Lacs, Natagora, le Parc naturel Viroin-Hermeton.
- Les communes : Chimay, Couvin, Froidchapelle, Momignies, Viroinval.
Découvrir l’équipe du Bureau de Projet
Le Conseil scientifique
Le Parc national entretient des liens étroits avec le monde académique. Dans ses différentes thématiques, le Parc national fonde son action sur des données scientifiques robustes et actualisées. De plus, un parc national constitue un cadre privilégié et innovant pour la recherche.
Le Conseil scientifique est un organe de référence du Parc national pour toute question d’ordre scientifique en lien avec les enjeux d’un Parc national. Ses 18 membres couvrent un large éventail de compétences en lien avec nos 10 objectifs stratégiques.
Le Conseil scientifique:
- joue un rôle d’accompagnement et de consultation auprès de l’équipe du Bureau de Projet ;
- apporte des conseils et des orientations en matière de recherche et de monitoring ;
- assure un lien avec la communauté académique et les chercheurs et chercheuses des universités ;
- alimente une réflexion globale sur les missions et objectifs du Parc national et sa prise en compte des enjeux d’actualité.