
Découvrez nos actions concrètes pour renforcer ou recréer les liens entre les humains et avec la nature. Pour le plaisir des visiteurs et visiteuses, mais aussi pour le bien-être et l’épanouissement des habitant.es.
Espaces d'accueil
Dans le but d’accueillir les visiteurs et visiteuses en leur offrant des activités diversifiées, des possibilités de balades à pied ou à vélo et un accès facilité aux transports, un réseau de Lieux d’accueil et autres lieux d’accueil est développé avec des partenaires locaux.
- Le centre d’accueil de l’Aquascope Virelles propose une offre complète de services, y compris restauration et hébergement, ainsi qu’un accueil aux personnes porteuses de handicap. D’autres centres d’accueil sont à l’étude.
- Les points info et autres lieux d’accueil offrent une information de base et des services plus ciblés. Ces lieux d’accueil sont développés en partenariat étroit avec nos partenaires et les offices de tourisme.
- 6 Escales découverte permettent de découvrir le Parc national et ses thématiques en quelques excursions variées.
Nos partenaires : les communes, l’Aquascope Virelles, les Cercles des naturalistes de Belgique, l’Écomusée du Viroin, le Château-Ferme de Macon, La Maison du Tourisme Pays des Lacs, divers acteurs privés, opérateurs de tourisme et loisirs, HoReCa…

© Denis Closon
Tours d'observation et constructions en bois
Une série d’infrastructures en bois sont créées pour permettre une découverte ludique et une expérience spectaculaire des paysages et des thématiques du Parc national.
- Les tours d’observation de l’Entre-Sambre-et-Meuse sont construites pour offrir un parcours jalonné de vues imprenables sur les trois régions naturelles du Parc national. Par leur conception et leur localisation, elles éclairent plusieurs grandes thématiques : ciel étoilé, bocage et patrimoine chimacien, pelouses de Calestienne, forêt en libre évolution, frontière et vallée mosane…
- Passerelle, pontons, terrasses ou encore un parcours ludique et sportif dans un gouffre naturel compléteront cet ensemble en accès libre.
Nos partenaires : les communes

© Atelier Tromcourt
Paysages et points de vue
Le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse se distingue par la variété et l’originalité de ses paysages, témoins d’une géologie particulière et d’une histoire riche et ancienne. Avec ses partenaires, le Parc national développe un réseau de points de vue, notamment en assurant l’ouverture ou la réouverture de perspectives et l’équipement d’aires paysagères. Un observatoire photographique des paysages sera créé pour permettre aux promeneurs et promeneuses de participer à la documentation visuelle de l’évolution des paysages de la région.
Nos partenaires : Écomusée du Viroin, communes…

Espaces naturels de qualité et immersion
- À Forges (Chimay), un ancien étang villageois est restauré et aménagé en lieu de détente, de pêche et d’observation de la vie aquatique.
- Des forêts de jeu libre signalées par des sculptures intrigantes aux plus jeunes de jouer en liberté et d’explorer la forêt hors des sentiers.
- Des zones calmes sont identifiées pour la quiétude de la faune et une immersion complète dans la symphonie de la nature.
- Des audits de la pollution visuelle et la pollution lumineuse permettront, avec l’aide des citoyen.nes, d’identifier les éléments à supprimer ou remplacer.
- Le Parc national assure la création et l’installation d’un réseau cohérent de panneaux d’information et de sensibilisation.
Nos partenaires : communes…

Sentiers et promenades
- 700 km de sentiers sont balisés selon la logique des points-noeuds pédestres afin de créer un réseau harmonisé sur l’ensemble du territoire.
- Un atlas des voiries vicinales est mis à jour dans le but de recenser, valoriser et protéger les sentiers, qui constituent un patrimoine populaire précieux.
- Des initiatives sont prises pour favoriser la connexion en mode actif (marche, vélo) entre les Portes d’entrées et les points d’intérêt.
Nos partenaires : communes, offices du tourisme…

Tourisme nature et écotourisme
Le Parc national informe, forme et accompagne les partenaires et acteurs touristiques dans leurs efforts pour un tourisme nature, respectueux du patrimoine et des habitant.es. Cela passe par des propositions d’expériences et d’immersion dans une nature préservée, telles que des balades thématiques, guidées ou non. Le Parc national accompagne et valorise les initiatives privées qui favorisent la reconnexion à la nature. Des échanges et des événements sont organisés pour fédérer les acteurs régionaux autour d’une vision forte et cohérente en matière de tourisme nature et d’écotourisme.
Nos partenaires : Maison du Tourisme Pays des Lacs, Offices du tourisme, divers acteurs locaux tels que guides nature et gestionnaires de gîtes…

Valorisation du patrimoine
Au-delà de ses paysages au charme indéniable, le sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse recèle de nombreux trésors patrimoniaux, qui touchent à sa géologie particulière, à son histoire et sa préhistoire, à l’activité artisanale et industrielle, aux pratiques agropastorales d’autrefois, à l’art et l’architecture…
- Des sites archéologiques celtes sont mis en valeur.
- Le troupeau itinérant du Parc national redonne vie à un mode d’élevage typique du patrimoine local et donne au public l’occasion d’éprouver ce lien positif entre activité humaine et milieux naturels.
- Des itinéraires et outils de découverte sont créés pour explorer les curiosités géologiques qui ont façonné le destin de la région et ses paysages.
Nos partenaires : Cercles des naturalistes de Belgique, Musée du Malgré-Tout…

© Musée du Malgré-Tout
Sensibilisation et information
- Une formation de guides du Parc national est organisée à l’intention des habitant.es de la région souhaitant développer une activité dans le Parc national.
- Des visites guidées gratuites sont proposées toute l’année dans les différents milieux du Parc national, sur différents thèmes, tels que le pistage des animaux sauvages ou l’ethnobotanique…
- Des ciné-débats, expositions, rencontres citoyennes thématiques, séances d’information, journées portes ouvertes… sont organisés tout au long de l’année.
- Des topoguides incluant des itinéraires de balade thématiques seront édités.
- Le Parc national agit pour sensibiliser les visiteurs et visiteuses aux milieux naturels fragiles, notamment dans et aux abords des sites.
- Différentes actions favorisent la découverte active de la nature : affûts mobiles, jardin botanique itinérant, pièges photographiques…
Nos partenaires : Cercles des naturalistes de Belgique, Aquascope Virelles, Cercle des Naturalistes et Astronomes de la Botte du Hainaut, Communes, Centres culturels…

Nos résultats
Le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse applique un plan directeur dont la première phase a débuté en 2023 et se clôture en 2026. Les résultats sont rapportés année après année.
Préserver des arbres-habitats, entretenir des pelouses calcicoles, soutenir des fermes qui accueillent la biodiversité… : les défis ne manquent pas. Grâce aux synergies et à la notoriété du Parc national, même une petite somme peut faire une grande différence.
Faire un don