Une femme debout au milieu d’un poste d’observation regardant à travers une longue-vue en direction de l’étang de Virelles.

L’Aquascope Virelles

L’Aquascope vous invite à découvrir les merveilles de la vie aquatique. Explorez le musée ou flânez entre le jardin ethnobotanique et le centre de revalidation pour la faune sauvage, et admirez les oiseaux d’eau depuis un poste d’observation privilégié. Une pause détente ? Profitez de la terrasse au bord de l’eau ou dégustez une cuisine savoureuse à base de produits locaux.

Adresse : Route du Lac 42, 6461 Virelles (Chimay)

Accès payant à certaines zones du site – Infos et contact : www.aquascope.be

TRANSPORT

Bus : TEC 156c, 109a. Arrêt : Virelles Lac.

RAVeL 156 (300 m). Location de vélos possible sur place.

Vos activités

BALADES

Sur la piste des oiseaux

Amateur.e d’oiseaux ? Vous allez vous régaler : majestueuses cigognes blanches veillant sur leur progéniture ; sternes pierregarin fusant tels des flèches ; et des rapaces impressionnants, comme le pygargue à queue blanche ou le balbuzard pêcheur… La terrasse en accès libre est un excellent poste d’observation. Des observatoires sont aussi installés dans le bâtiment et au bord de l’étang (accès payant).

Autour du site : promenade du Bois de Blaimont (6,5 km). Itinéraires disponibles à l’accueil.

NOTRE PROJET

Soutenir trois espèces d’avifaune remarquables

L’Étang de Virelles est un lieu stratégique pour la protection d’espèces rares et emblématiques. À Virelles, le Parc national et ses partenairesinstallent des paniers à cigogne, des nids à balbuzard pêcheur et des radeaux à sterne pierregarin. Ailleurs dans la plaine de l’Eau Blanche, des zones humides (mares, roselières) sont restaurées, en faveur de ces espèces et de nombreuses autres.

En 2041, la tendance à l’érosion de la biodiversité s’est inversée.

De la sidérurgie à l’ornithologie

L’étang de Virelles a été créé au XVème siècle dans une cuvette marécageuse, pour alimenter la roue à aubes d’une forge voisine. Bien plus tard, les forges traditionnelles se sont éteintes dans la région. Mais les oiseaux ont continué à fréquenter cette zone humide providentielle. La réserve naturelle a été créée au début des années 1980 pour pérenniser cet héritage, né de la rencontre entre les humains et la nature.

La cabane au bord de l’eau

Passez une nuit inoubliable au cœur de la réserve naturelle de Virelles. Observez les étoiles depuis votre lit et assistez au réveil de la vie sauvage. La déconnexion est totale

©Photo MT Pays des Lacs

Vue de l’intérieure d‘un chalet en bois lumineux dont les portes s’ouvrent sur une terrasse flottant sur un lac paisible. Une femme est allongée dans un transat sur la terrasse.

Aubes sauvages

De mars à octobre, embarquez à bord d'un rabaska (canoë) une heure avant le lever du jour et vivez un moment suspendu à la surface du monde, enveloppé dans les lumières pastels qui se reflètent sur l'étang.

©Photo MT Pays des Lacs

Un groupe de personnes vues de dos faisant du kayak sur un lac paisible au lever du soleil. Le ciel est dégagé et la lumière dorée.

La cantine

La Cantine de l’Aquascope est le lieu parfait pour se retrouver entre amis ou en famille, siroter un verre et admirer la vue imprenable sur l’étang. Appréciez leur cuisine locale et de saison à travers un menu accessible qui convient aussi aux végétarien.nes.

©Photo Aquascope Virelles