À deux pas du centre de Couvin, aventurez-vous au cœur de l’Ardenne authentique. Suivez le cours de l’Eau Noire, qui écoule ses eaux pures dans une vallée profonde, dissimulée sous un épais manteau forestier. Ici, le Parc national œuvre pour labelliser le premier Site Rivières Sauvages de Wallonie.

Votre point de départ
La « Foulerie » et l’Office du Tourisme de Couvin
Rendez-vous au sud de Couvin, au lieu-dit la Foulerie. Sur le parking de la Plaine des sports, devant la piscine, un panneau d’information renseigne de belles balades. Empruntez le petit pont bleu au bout du parking pour pénétrer dans la forêt.
Point de départ : Parking de la piscine, rue de la Foulerie, 5660 Couvin.
Lieu d’accueil (à 800 m) : Office du tourisme de Couvin, rue de la Falaise 3, 5660 Couvin.
TRANSPORT
Train : gare de Couvin à 1,5 km – Bus : TEC59/1&2, TEC60/3. Arrêt : Cité Donnay (Foulerie) ; Grand Pont (Office du tourisme).
Vos activités
Balades
Marchez au « Fonds de l’Eau »
Sur le parking devant la piscine, un panneau renseigne les balades à partir de la petite passerelle bleue qui franchit l’Eau Noire, derrière le bâtiment. Empruntez les itinéraires bleu (Promenade des Trois vallées : 6,7 ou 7,6 km) ou rouge (Promenade de l’Eau Noire : 5,6 km) pour explorer le « Fonds de l’Eau », entre Couvin et Pesche.
Notre projet
L’Eau Noire, premier Site Rivières Sauvages en Belgique
En aval de Couvin, l’Eau Noire présente un état de conservation exceptionnel. Son tracé n’a jamais été modifié, ses versants sont largement préservés des effluents agricoles. Avec le Contrat de rivière Haute-Meuse, le Parc national prépare la labellisation de l’Eau Noire en tant que Site Rivières Sauvages. Cette certification exigeante et prestigieuse n’a jamais été attribuée à un cours d’eau belge.

En 2041, on peut boire l'eau des rivières

WIST JE DAT?
Eau Noire, Eau Blanche
De rivier Eau Noire (letterlijk vertaald ‘zwart water’) dankt haar naam aan het donkere gesteente dat haar bedding bedekt: schist, typisch voor de Ardennen. Dit vormt een opvallend contrast met haar nichtje, de rivier Eau Blanche (letterlijk vertaald ‘wit water’), die door de kalkrijke bodem van de Calestienne stroomt en daardoor een witachtige kleur krijgt.
Vie & milieux
Vous les croiserez peut-être
-
Le cincle plongeur ©L. Mabrecq -
Le chat forestier ©L. Mabrecq -
Le grand-duc ©J. Delacre -
La sittelle torchepot ©J. Delacre -
Le chêne sessile -
La myrtille
À proximité
Le Ry de Rome (5 km)
Cette réserve d'eau potable est entourée d'une promenade de 5 km, au cœur du massif ardennais. Vous apprécierez la beauté majestueuse du site et sa biodiversité : grèbe huppé, martin-pêcheur, pic noir, chevreuil… Le site est accessible à pied depuis votre point de départ, via le circuit de la Butte (balisage vert).

Le vieux Couvin (600 m)
Jadis enfermée dans ses murailles, la ville conserve des témoignages remarquables de ce passé fortifié. La Falaise, qui offrait un éperon de guet et de protection, est couronné dès le Moyen-âge par un château. Aujourd'hui, elle est le refuge d'un couple de Grands Ducs et offre une magnifique carte postale sur Couvin et son écrin forestier.

L’Office du tourisme (800 m)
Outre l'accueil et l’information des visiteurs et visiteuses, l'Office du Tourisme de Couvin veille à la bonne qualité des sentiers de promenades balisés, pour faire de vos balades un moment agréable. Vous y trouverez nos dépliants, des cartes de randonnée, une boutique d’artisans et produits locaux, ainsi que les services Bienvenue Vélo.
