VOTRE POINT DE DÉPART

Écosite de la vallée du Viroin

Vous avez rendez-vous dans un haut-lieu de la culture naturaliste : le siège des Cercles des Naturalistes de Belgique (CNB). Connue pour ses formations de Guide-Nature, l’association offre diverses activités de sensibilisation et de découverte, ainsi qu’une boutique nature et un centre d’hébergement et de formation. Situé à l’orée d’une forêt ancienne et au pied de superbes collines calcaires offrant des vues imprenables sur la vallée, l’Écosite est le point de départ de randonnées sauvages inoubliables.

Adresse : Rue de la Chapelle 2,5670 Vierves-sur-Viroin (Viroinval). Infos et contact : cercles-naturaliste.be

Transport

Bus : TEC 60/3. Arrêt : Vierves Église.

Chemin de fer à vapeur : uniquement en saison, durant les congés scolaires. À partir de Mariembourg (gare SNCB) – plus d’infos : www.cfv3v.eu.

Vos activités

Balades

Entre Ardenne et Calestienne, votre cœur balance…

Aux départ de cette Escale, vivez le contraste le plus saisissant. Au sud : enfoncez-vous dans des forêts en libre évolution (balisage : croix jaune), puis le site de la future bergerie du Parc national et prenez le chemin à droite (balisage : losange bleu) pour revenir à votre point de départ en suivant le Viroin. Au nord : grimpez sur des pelouses pâturées par les moutons et admirez les orchidées sauvages. Chaque point de vue se mérite par une ascension !

Marche : bon niveau. Carte des sentiers en vente sur place.

Notre projet

La forêt en libre évolution

Le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse abrite 1.800 ha de forêt en réserve biologique intégrale. L’exploitation du bois y est arrêtée pour laisser la forêt se déployer librement et devenir plus résiliente et riche en biodiversité. Immergez-vous dans un bain de vie sauvage…

© P. Schillemans

En savoir plus sur la libre évolution

En 2041, chacun.e peut s’évader dans des forêts à haut degré de naturalité.

Le saviez-vous ?

Les dendromicrohabitats: un secret des forêts anciennes…

Le secret des forêts en libre évolution, c’est qu’elles abritent de vieux arbres et des arbres morts, qui tendent à disparaître des forêts exploitées. Divers dendromicrohabitats (trous, fissures…) y abritent d’innombrables espèces, comme des pics et des chauves-souris, mais aussi de nombreux insectes et champignons saproxyliques. À son tour, cette biodiversité contribue au fonctionnement de la forêt et la rend plus résiliente, notamment face aux sécheresses.

Vie & milieux

Vous les croiserez peut-être

  • Le chat Sylvestre ©L. Malbrecq
  • Le pic noir ©L. Malbrecq
  • La pelouse calcaire du Chamousias
  • La salamandre tachetée ©T. Kinet
  • 6705, la meneuse du troupeau
  • Le flambé © O. Dugaillez

À proximité

Un des Plus Beaux Villages de Wallonie

Dans cet écrin de nature, Vierves-sur-Viroin est un village pittoresque qui vous comblera par son charme authentique. Ruelles, château, mausolée, vieux lavoir… Flânez et savourez des vues remarquables, en veillant à respecter la tranquillité des habitant.es.

©Photo D. Hubaut

Le bonhomme hiver

Chaque année, Vierves s’anime aux rythmes d’un carnaval authentique et vivant. Au terme de plusieurs jours de festivités, un géant de paille est brûlé sur la place du village. La ferveur populaire accompagne ainsi le passage des saisons, qui rythmait la vie d’autrefois.

Le Fondry des Chiens (5 km)

Le Fondry des Chiens est le site le plus emblématique de la région. Produit par des milliers d’années d’érosion et l’exploitation antique d’un gisement de fer, ce gouffre spectaculaire a l’allure d’un « Grand Canyon »… miniature. Ce site typique de la géologie de Calestienne trône sur les hauteurs de Nismes et est accessible par des chemins balisés.

©Photo P. Schillemans