700 km de sentiers harmonisés pour explorer le Parc national

Le balisage des sentiers dans les 5 communes du Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse entre dans une phase décisive. D’ici septembre 2026, 700 km de sentiers seront intégrés dans un réseau de points-nœuds pédestres unifié. Une aubaine pour les amateurs de balades.
Cet été 2025, un spécialiste de la société Hike Up a arpenté les chemins du sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse, armé de sa tablette. Mandatée par le Parc national, Hike Up réalise un piquetage le long des sentiers pédestres. Vous non plus, vous n’aviez jamais entendu parler de « piquetage » ? Il s’agit tout simplement de géolocaliser une série de repères en vue du balisage des futurs points-nœuds pédestres…
Un élément clé du maillage expérientiel déployé par le Parc national
Florence Cocx, du Parc national ESEM et de la Maison du tourisme Pays des Lacs (MTPL), explique : « Ce projet permet de connecter les nombreux sentiers qui sillonnent notre territoire au sein d’un réseau harmonisé, du Nord au Sud et d’Ouest en Est. Le réseau de points-nœuds ne couvre pas la totalité des sentiers existants, mais a été conçu pour relier les points d’intérêts et sites remarquables du Parc national, ainsi que les villages et communes voisines. Il s’intègre donc dans un maillage expérientiel cohérent, développé par le Parc national et ses partenaires. »
Ce long processus a commencé en 2020 et a connu une accélération avec la naissance du Parc national ESEM en 2023. Un réseau de sentiers prioritaires a été défini et affiné en concertation avec les communes et les associations gestionnaires des promenades balisées existantes. Le métré final sera présenté cet automne devant l’Organe d’administration de la Maison du tourisme Pays des Lacs.
Le réseau de points-nœuds pédestres : qu’est-ce que cela change ?
Un balisage unifié permet de faciliter la connexion entre les communes et villages du Parc national et de ses alentours. Pour les visiteurs extérieurs, c’est un moyen simple et efficace de randonner tout en visitant les plus beaux sites de la région.
Concrètement, les points-nœuds seront intégrés dans des plateformes existantes, déjà populaires, telles que NodeMapp, Cirkwii ou Visit Wallonia, accessibles gratuitement via son smartphone. « Le but est aussi de proposer au public des circuits thématiques et des cartes imprimées mettant en valeur les aménagements, actions et sites du Parc national et de ses partenaires », détaille Florence Cocx. Signalons d’ailleurs que le Parc national développe en parallèle un vaste réseau de panneaux d’information, dont l’implantation sera naturellement coordonnée avec celle des points-nœuds pédestres. « Ce sera également bénéfique pour les commerçants, restaurateurs, musées et autres opérateurs touristiques, qui bénéficieront de cette circulation améliorée des flux de visiteurs. »
Nos partenaires pour ce projet :
Maison du tourisme Pays des Lacs, Offices du tourisme de Couvin et Viroinval, Château-Ferme de Macon, DNF, Parc naturel Viroin-Hermeton, association Icare (Viroinval), Commissariat général au tourisme.
©Photo haut de page Olivier Legardien (WBT)
