Nouveau succès pour l’économie locale dans le cadre du Parc national : l’entreprise couvinoise Stabilame a été désignée pour réaliser les tours d’observation de l’Entre-Sambre-et-Meuse, le plus important marché attribué par le Parc national à ce jour.

Ces tours constitueront des points incontournables pour les visiteurs, tout en contribuant à l’attractivité de la région. Les travaux devraient s’achever à l’été 2026.

Une entreprise locale au cœur du projet

Le Parc national est heureux de confier ce projet emblématique à Stabilame, un fleuron de l’économie locale. Située à Couvin, l’entreprise a remporté la procédure de marché public pour la réalisation de cinq tours d’observation, ce qui représente le plus gros budget du plan opérationnel 2023-2026 du Parc national.

Forte de son expérience dans les ouvrages extérieurs — comme la passerelle cyclo-piétonne de Vivegnis (Liège) ou la tour d’accrobranche du Domaine des Grottes de Han — Stabilame a su relever les défis techniques du marché et proposer des solutions économiques avec une plus-value environnementale. Les plans des tours ont été conçus par le bureau d’architecture Atelier de Tromcourt, basé à Mariembourg.

Des tours conçues en « circuit court »

Depuis ses usines de Mariembourg, Stabilame gérera l’étude technique, la modélisation 3D, la fabrication et le montage des tours sur site.

Laurent Riche Directeur de Stabilame

L’expertise de Stabilame en construction bois et sa proximité géographique ont été des atouts majeurs. Les tours seront fabriquées en circuit court, à moins de 30 km des sites d’installation, limitant ainsi l’empreinte environnementale.

Laurent Riche Directeur de Stabilame

Un projet pour dynamiser l’attractivité régionale

Les cinq tours offriront une expérience originale aux visiteurs et permettront de découvrir autrement le territoire. Elles s’intègrent dans un réseau de points de vue aménagés, sites remarquables et lieux d’accueil partenaires, finalisé en 2026.

Chaque tour permettra d’explorer des thématiques fortes du Parc national, comme la forêt en libre évolution, le pâturage itinérant ou le ciel étoilé, tout en offrant des panoramas uniques sur le territoire.

Un soutien concret à l’économie locale

Malgré les contraintes strictes des marchés publics, le Parc national privilégie les entreprises locales. À ce jour, 3,3 millions d’euros ont été investis dans l’économie locale via ses marchés publics, sans compter les impacts sur l’emploi et le soutien à des partenaires comme l’Aquascope Virelles ou les Cercles des Naturalistes de Belgique.

Save the date : inaugurations à venir

Les tours seront inaugurées l’été prochain, avec un programme d’événements et d’activités pour les citoyens et les visiteurs. Plus d’informations sur ce programme seront communiquées très bientôt.