Au Nord du Parc national, Froidchapelle vous attend pour une escale apaisante. C’est le point de départ idéal pour une randonnée à vélo, entre les plaisirs nautiques des Lacs de l’Eau d’Heure et la beauté sauvage du bocage de Fagne.

Votre point de départ
La Maison de la ruralité
Au centre du village, la Maison de la ruralité vous informe sur les activités culturelles et touristiques. Vous y découvrirez aussi des artistes et artisans locaux et y serez informé.e sur les itinéraires de balade à pied ou à vélo. Ouverture du lundi au vendredi. Le week-end, rendez-vous à la Maison du tourisme Pays des Lacs.
Adresse : Place Albert 1er, 6440 Froidchapelle.
Maison du Tourisme du pays des Lacs : Route de la Plate Taille 99, 6440 Froidchapelle.
TRANSPORT
Bus : TEC 109a, 132c, 136d. Arrêt : Place. RAVeL 109.
Vos activités
Balades
À vélo au fil de l’eau
Le vélo est le mode de transport idéal pour sillonner le bocage et les bois de Fagne, en terrain plat. Vers le sud-est, ralliez la plaine de l’Eau Blanche (15 km) et la réserve de La Prée via le réseau points-nœuds vélo. Au Nord, rejoignez les Lacs de l’Eau d’Heure par la Véloroute des Lacs.
En pratique : calculez votre itinéraire sur vhello - location de vélos aux Lacs de l’Eau d’Heure.
Notre projet
Renaturation de la plaine de l’Eau Blanche
Dans la plaine de l’Eau Blanche, le Parc national multiplie les projets de soutien à la faune et la flore du bocage : création de réserves naturelles, creusement de mares, plantation de haies, restauration de prairies de fauche, installation de mâts à cigognes… En parallèle, un projet de reméandration de la rivière est mené par la Direction des Cours d'eau non navigables, Natagora et le Parc naturel Viroin-Hermeton.

En 2041, des espaces naturels de qualité sont accessibles à tous et toutes.

Le saviez-vous ?
Les rivières, naturellement utiles
Au siècle dernier, le cours de l’Eau Blanche a été rectifié, ce qui a augmenté son débit et réduit la capacité d’infiltration des sols. Résultat : les nappes phréatiques sont moins alimentées et certaines zones sont plus sensibles aux inondations. De plus, des habitats naturels et la biodiversité ont reculé. Aujourd’hui, on rectifie… cette erreur du passé en rendant à la rivière ses précieux méandres.
Vie & milieux
Vous les croiserez peut-être
-
La pie-grièche écorcheur ©J. Delacre -
La cigogne blanche ©J. Delacre -
Le roseau ©J. Hamilton -
Sébastien, guide du Parc national
À proximité
Lacs de l’Eau d’Heure
Les barrages de l'Eau d'Heure ont donné naissance à l’une des stations touristiques les plus prisées de Wallonie. Zones de baignades, sports nautiques, randonnées pédestres et cyclables, hébergements... : une multitude d'activités et de services s'offrent à vous. Et certaines zones sont très appréciées pour l’observation des oiseaux.
©Photo O. Bourgi

Maison du Tourisme Pays des Lacs
La Maison du Tourisme Pays des Lacs vous offre un accueil personnalisé et propose de nombreuses activités. L'accueil touristique se situe sur le Lac de la Plate Taille à proximité des villages de vacances.
Votre lieu d’accueil en week-end : Route de la Plate taille 99, 6440 Froidchapelle. https://www.cm-tourisme.be/fr
©Photo MT Pays des lacs

Réserve naturelle de La Prée
Joyau du bocage de Fagne, La Prée déroule plus de 130 hectares de zones humides protégées entre les collines de Dailly et le lit de l’Eau Blanche. Gérée par notre partenaire Natagora, la réserve a été agrandie par le Parc national. Le rare triton crêté, la pie-grièche écorcheur et le bruant jaune y ont, entre autres, établi leur domicile.
